• Mes zèbres piratent le temps au gré du vent....

     

     

    Les maîtres du Temps.

     



    Il était une fois… Euh, non.. Il n’y a pas de prince charmant…

    C’était par une journée d’automne… Non, ça ne fonctionne pas non plus… Puisque c’est un rêve…

    C’est l’histoire de… Oui, cela me convient mieux…


    C’est donc l’histoire de… « moi »… Enfin, je crois qu’on dit « c’est mon histoire »…En tout cas, c’est ce que me dirait ma maîtresse… Vous savez, ma maîtresse de CM1… Non, vous ne savez pas encore…

    Bref, c’est mon histoire que je vais vous raconter. Funambule somnambule sur le fil du rêve sur lequel je marche au quotidien…


    Bon, je vais y arriver… je suis un petit garçon de dix ans qui aime s’évader… les pieds sous le bureau et la tête dans les nuages. Et comme l’horizon de la mer n’est pas loin…


    Ce jour-là, donc,  ce 1er octobre 2010, nous étudions la frise du temps en histoire. Chronos, le dieu du Temps me fait un clin d’œil… La maîtresse, est en train de questionner Hugo, un de mes  camarades, et lui demande de se lever et d’ aller placer les siècles dans le bon ordre sur la frise.

     Hugo se lève, se dirige vers le tableau et… se trompe ! La maîtresse s’apprête à le lui faire remarquer mais aucun son ne sort de sa bouche… En effet, Hugo s’est retourné vers elle… Je cligne des yeux…. Je crois qu’ils me jouent des tours…

    Car ce n’est plus tout à fait Hugo ! Il a maintenant les cheveux gris, porte une redingote noire et est armé… d’une baguette… Musicien ou magicien ? Il la lève et s’exclame : « A partir de maintenant, nous sommes les maîtres du Temps ! »

    Au même moment, la frise chronologique, emmêlée, s’envole. Le temps fuit ! Dans un éclat de rire, Hugo disparaît. Tout s’éteint.


    Tout est sombre… Dans la pénombre, on ne distingue rien… Mais on entend un chant.. Doux, qui nous berce.. « Sur un fil, le funambule, s’élance en somnambule, fil tendu, droit devant, il avance en rêvant… » La musique est magique, elle nous emporte…


    Puis un grand silence. Il fait soudain très froid. Oui, un silence glacial. Tout à coup, un immense vacarme, une vraie cacophonie, emplit nos tympans. Tout se met à tournoyer. Les lumières se rallument… Elles sont bizarres ces lumières : elles tremblent… Mais, on dirait des torches !  Elles éclairent les murs ; ils sont maintenant en pierre ! On dirait… On dirait que nous sommes dans une caverne.. Non, une grotte ! Mais où sommes-nous donc ? La voix de Gaëlle troue le silence. Que fait-elle là ? Tout est humide, froid. Il y a des ombres sur les parois… des dinosaures ? Des ombres dansent ! Des hommes préhistoriques ? Mais ils ressemblent aux élèves de CE2 !


    Je me frotte les yeux. Energiquement ! Tout disparaît… Enfin, pas tout à fait… Mes camarades ne sont pas comme d’habitude… Ils portent.. des nombres… en chiffres romains… On dirait.. Je suis lourd moi aussi… Je baisse les yeux. Je suis le numéro… XV…  Nous avons l’air un peu fous !!! Au milieu, Hugo, toujours avec sa baguette, les cheveux gris comme ceux du dieu Chronos, semble nous  faire danser . Comme des marionnettes. Il nous  anime, comme les aiguilles d’une pendule, dont les heures sont des siècles.


    Soudain il lance « Nous sommes les maîtres du temps »… Et là, je me frotte les oreilles ! Il y a un écho ! Les autres reprennent, « Prenez garde, pauvres gens » … Mais que se passe-t-il encore ?


    Le noir. Les torches, de nouveau. Des parois de grotte, humides, des peintures… Nous voilà repartis dans le passé, loin, loin… Vous savez, à l’époque qu’on appelle la Préhistoire… Enfin, ce sont surtout les CE2 que l’on voit réapparaître… Ils semblent sortir des murs de pierre, sur lesquels on voit des peintures… rupestres… Elles sont belles… Mais où sont-ils donc ? Je crois déjà avoir vu ces images… Ah ? Oui !!! Quand nous avons fait la visite virtuelle de  Lascaux ! Le puits, la salle des taureaux, le Diverticule Axial… Que de bons souvenirs !!! Sauf que là, ils s’y croient les élèves de Gaëlle !!! Ils sont devenus préhistoriques !

     Mais… mais… au milieu de cette visite… Un drôle de personnage… Encore ! me direz-vous…

    Euh, j’avoue que plus rien ne m’étonne… Voilà Louis, enfin, un Louis d’une autre époque qui se promène parmi ces enfants d’un autre temps.. Il est habillé comme…


    Au secours ! J’ai le vertige !! Nous voici maintenant sur une place… de village ? Dans un bourg ? Il y a des bâtiments en bois, en pierre, de grandes bâtisses, une grande rue, une rivière en périphérie… Les teintes colorées égaient la scène. Toute la classe est là… On dirait la récré. Tout le monde joue… Mais… On n’est pas à l’école ! Le sol est en terre battue, nous portons des sabots, des blouses… A quelle époque sommes-nous donc ?

    Il fait doux, tout le monde a l’air joyeux et insouciant. Des tonneaux, des billes des cerceaux, des osselets, trap trap, saute mouton… On s’amuse bien.. On saute, on danse, on rit… Que des enfants… C’est donc bien une récré..

    Ca y est ! J’ai compris ! Nous sommes à la Renaissance ! Nous avons plongé dans un tableau de Pieter Bruegel l’Ancien!!!  « Jeux d’enfants »…La scène s’anime encore… Cymbalettes, tambourins, triangles, wood blocks enchantent nos oreilles dans ces heures qui s’écoulent…


    Au même moment… surgit parmi nous… un personnage à la démarche étrange. Il est affublé d’une veste  trop petite… d’un chapeau melon.. Il marche en canard en faisant tourner sa canne… On dirait le vagabond à la petite moustache… Vous savez : Charlot…



    Pouf !!! Un éclair blanc… La scène change encore.. Décidément, rêver n’est pas de tout repos !!


    Des images qui défilent, sur un écran blanc… Images sans paroles… Toute la classe de CM2 qui danse…  ah, oui, j’y suis… C’est l’époque du cinéma muet… Des images tristes… Brrr… la guerre… la pauvreté…

    Mais … mais… Que vient faire César sur cet écran? « Veni, vidi, vici ! »




    Et c’est reparti !!! Nous voici face à un personnage à la moustache presque aussi longue que ses cheveux blonds et indisciplinés, qui jette ses armes aux pieds de l’homme aux lauriers et à la toge… Vercingétorix est vaincu… Mais le geste est noble et c’est un homme fier qui se sacrifie pour son peuple… Emouvant !! J’ai les yeux qui piquent…


    Quand tout à coup…

    Un autre homme, à la culotte bouffante vient troubler le tableau… Il danse, il danse, il se pavane…


    Et derrière lui, nous suivons, sur cette musique aux sons particuliers.. Où sommes-nous encore sur la frise du temps ? Comme dirait notre prof, il y a des instruments qui accompagnent les voix… Polyphonie ? Pffff C’est la Renaissance … Et qu’est-ce qu’elles sont belles, les filles de la classe, avec leur longue jupe et leur corsage ajusté… Elles sont élégantes.. elles avancent gracieusement… Me voici tout intimidé… et puis, je ne suis pas à l’aise, moi, avec ma culotte bizarre et mes collants tout fins… Mais je me laisse entraîner… je m’envole à la cour du Roi… pour participer à la fête !!

    Un avion rouge et blanc passe au dessus de nous. Il porte un point d’interrogation. Costes et Bellonte.. Une musique grésille comme sur une vieille radio… Et une vingtaine d’avions vient nous brouiller les yeux !!! Juste le temps…


    D’arriver là où Costes et Bellonte ont atterri… Et on y danse, on y danse !!!


    « Depuis combien de temps t’es-tu endormi ? » La voix de la maîtresse me sort de mon rêve… « Te souviens-tu que nous sommes en train de travailler  pour construire une histoire  pour le spectacle de la fin de l’année ? ».. 



    Oh, oui, maîtresse… Je sais…










  • Commentaires

    1
    saintdo06
    Dimanche 20 Février 2011 à 11:20
    .......hum.........alléchant !!! si je ne craignais de troubler " Chronos",je dirai vite Juin (?).mais tout le monde n'est pas JOSUE pour maitriser et arréter le soleil donc le temps.............le temps qui est aussi " unidirectionnel" alors vite JUIN....
    Bonne journée avec du soleil........qui a oublié de s'arréter à NICE aujourd'hui.
    Bises à toi et ceux que tu aimes.
    YVON
    2
    Lou foque Profil de Lou foque
    Dimanche 20 Février 2011 à 17:10
    Merci mon fidèle Yvon... Tu es sur tous les fronts... Sourires... Je t'embrasse tendrement... Le temps linéaire... Ou en cycle... M'enfin, dans tous les cas, il déroule et nous roule... Point de soleil ici non plus; mais, comme le veut la réputation de la Normandie, nous sommes habitués...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :