• Je fais grève

    parce que je n'ai nul autre moyen d'exprimer mon désarroi... à part les mots que j'envoie dans le vent de l'oubli programmé... Voici un billet, écrit à la suite d'une chronique de Thomas Legrand, journaliste sur France Inter.

    Billet à qui de droit...

    " Nous sommes des fonctionnaires, décriés, muselés par le sacro-saint droit de réserve, pantins manipulés à l'envi... Cela fait trente ans que j'exerce ce métier, avec passion, avec plaisir. Jusque là, je parvenais à mettre de côté les exigences électoralistes ou arrivistes de ceux qui nous dirigent. Mais là, la coupe est pleine. Nantis? Oui, nous avons un travail assuré. Mais n'est-ce pas un droit plutôt qu'un privilège d'avoir du boulot? Corporatistes? Sans doute, mais n'a-t-on pas le droit de préserver, non pas des intérêts financiers (sinon la "crise de la vocation" dont se plaignent nos dirigeants n'aurait pas lieu d'être...) , mais le peu qui nous reste : la dignité de transmettre nos savoirs en sachant que nous serons vilipendés. Égoïstes? Peut-être, mais ce n'est pas le sentiment que j'ai quand je donne toute une partie de ma vie à l'école. Au delà des heures de présence sur notre lieu de travail, je-nous- travaillons pour que nos élèves aient foi dans l'avenir. Mais on ne fait réellement passer que ce que l'on ressent. Et cette foi me déserte. Je ne crois plus en ceux qui nous ballottent comme des vilains canards. Désabusée, découragée. Je gagne 2200 euros/mois au bout de 30 ans de carrière et avec bac + 5. Apparemment, je suis nantie. Sans doute encore, oui. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'on trouve le moyen de dire qu'ils ne sont pas mérités... Qui est venu voir combien de temps RÉELLEMENT je passais à faire mes préparations? Je dis encore "je", mais je pourrai dire "NOUS"... Qui sait le temps et l'investissement personnel que demande l'envie de voir progresser ses élèves -contre vents et marées et avec les moyens du bord-? Et encore, je suis dans une école "nantie" et avec des collègues formidables. Alors, de quoi est-ce que je me plains?
    Une dindonne lasse...
    PS : Et petite précision : on nous dit que nous ne participons pas à "l'effort de la nation" : qui peut dire depuis quand les salaires des fonctionnaires sont gelés? Peu de personnes car nous ne nous plaignons pas, contrairement à ce que les médias pourraient laisser croire..."

  • Commentaires

    1
    Dumoutet-Leuvrais
    Mardi 10 Janvier 2023 à 09:57

    Bonjour Anne,

    Cela fait si longtemps.... Heureuse de lire ta prose.

    Nous étions au collège ensemble et sans doute aussi au lycée ?

    Bons souvenirs de toi,

    Bien à toi, 

    Te souhaitant une année 2023 douce,

     

    Sylvie Dumoutet-Leuvrais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :