• Démocratie?

    Lettre ouverte à nos élus

    Le chant du cygne

    Monsieur le président, Monsieur le 1er Vice-Président chargé de la Culture, messieurs et mesdames élus les maires, élus par tous,

    Nous sommes des citoyens et des électeurs ; nous vivons dans une belle communauté de communes dont l’aspect extérieur paraît  irréprochable.

    Nous sommes aussi des parents dont les enfants fréquentent des écoles dynamiques, jusque là soutenues par cette communauté de communes pour le bien-être de ces enfants.

    Ceux qui, entre autres,  ont connu l’époque de Robert Gabel savent à quel point il lui était cher de privilégier ceux que nous sommes devenus aujourd’hui.

    C’était sans doute l’âge d’or, où tous les adultes concentraient leurs forces pour améliorer l’éducation de ceux, qui, malheureusement n’auraient pu autrement accéder à tout ce « luxe » ; lequel  consistait à faire bénéficier à tous  de ce qui est habituellement réservé à un petit nombre. Et ce, grâce au district d’abord, puis à la communauté de communes jusqu’à il y a trois mois.

    C’était l’âge d’or, car nous vivons dans un cadre exceptionnel, et les élus n’hésitaient pas à investir et s’investir  pour ouvrir les yeux de ces enfants sur la chance qu’ils avaient de pouvoir en profiter.

    C’était l’âge d’or car dans les écoles, les élèves avaient le « luxe » de voir arriver des professionnels pédagogues qui leur ouvraient les portes de la musique.  Véritable mélodie de l’entente de tous dans l’intérêt des enfants.

    Mais le chant de la communauté de communes est devenu discordant quand elle est devenue cygne. A l’apogée de son règne, elle brille de façon éclatante, avec un cri détonant. Les enfants  vont devoir se boucher les oreilles car on les sacrifie pour lustrer le plumage du cygne.

    Alors, pour conclure, messieurs les élus, ne serait-il pas possible que le cygne de la comcom  reste aussi beau tout en accordant sa voix à celle de ces futurs électeurs ?

    Ne serait-il pas possible que vous trouviez les moyens de poursuivre l’œuvre entamée par vos prédécesseurs   pour ne pas leur donner l’impression que ce qu’ils ont fait est totalement caduc, et ne pas donner l’impression aux futurs adultes de cette communauté de communes qu’ils vont vivre dans une société dramatiquement injuste ? Le chant du cygne change, selon la légende, au moment de sa mort. Changez  la légende ! Le cygne est beau ! Que son chant s’accorde avec sa beauté de son vivant ! Et avec celui de vos électeurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :